Step by Step à l’aquarelle

 In Bouts de vie

Hello tout le monde !

Bon… Moi qui voulait être plus régulière ici… C’est rappé ! Disons que j’ai la tête pleine de projets et que j’ai encore du mal à me dire de poster plus, alors que je le devrais… !

Sinon, le soleil est de retour et les fleurs commencent à sortir…

J’aime quand tout se recouvre de vert 🍀🌳🌷🌿🌹🌾 !

Hormis ça…. ! J’ai eu envie de vous expliquer un peu les étapes d’une aquarelle. Pourquoi que cette technique ? Et bien en fait, j’utilise et je suit exactement le même schéma pour toutes mes créations, qu’elle soit 100% tradi. ou mixte (tradi. + ordinateur) ou 100% ordinateur.

Alors pour commencer, l’inspiration, l’idée… Il faut la trouver !
Personnellement, je cherche l’inspiration dans tout ce qui m’entoure. Aussi bien la Nature, que les créations des amis, que de quelques lignes sur une créature folklorique d’un pays ou d’un autre…

J’aime beaucoup les traditions et le folklore japonais, c’est donc tout naturellement que je connais les Kitsune !
Je vous renvoie ici . C’est un article qui vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur ces créatures .

 

Pour commencer, voici une vue d’ensemble de l’oeuvre une fois terminée ! Vous l’avez déjà vu passer ici il y a quelques mois déjà !

etape-6-illustration-aquarelle-kitsune-japon-yokai

Premièrement, je commence par l’esquisse du dessin en lui même ! Je m’excuse d’avance, je n’ai pas l’habitude de prendre des photos de chaque étape.

Alors, il faut savoir que j’ai tendance à faire ma recherche de pose, d’environnement et de faire le dessin final sur la même feuille… Ce qui n’est pas bien. Car étant débutante en aquarelle, si je me rate, j’ai plus de seconde chance… Alors ne faites pas comme moi… 🙃

Donc voici un petit aperçu de l’esquisse finale :

detail-1-illustration-kitsune-aquarelle-marie-rupil-alude-syep-by-step

Deuxièmement, je pose la lumière du lampion (les touches de jaune) et j’applique la première couche sur l’environnement.

En troisième étape, il y a le début des détails. Ici j’ai commencé en rajoutant une couche dans le ciel pour accentué la lumière de la lune, j’ai aussi rajouté des plantes, fleurs ainsi que la première couche de gouache diluée pour les silhouette des trois compagnons de la Kitsune 

Je continus en ajoutant les couleurs sur le personnage central. Je fais les plis et les nuances de couleur, avant de repasser une couche sur les trois renards, toujours avec de la gouache diluée.

Et je termine ensuite en ajoutant tous les petits détails avec les Polychromos !

Et voilà !

J’espère que ça vous aura plu ! Si vous avez des idées, des astuces ou des remarques, n’hésitez pas !

À bientôt ! 🌱

Recent Posts

Leave a Comment